Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  des echos

TAMAZGHA ET SES PAUVRES MARS...IENS

10 Mars 2010 , Rédigé par Dzecho Publié dans #LES ECRITS DE TAMAZGHA

bouyilès dit :
8 mars 2010 à 9 h 35 min

De la part..du mangeur de sardines.
Les temps changent disait l’autre.Pour moi ,ils ne font pas que changer,ils s’empirent de plus en plus.Et pourtant,ce n’est pas faute de bosser et de trimer que celà m’arrive,je ne fais que ça à longueur de journée et d’année.Mais je ne suis pas un Algérien comme les autres,moi je suis peut être maudit,enfin je ne fais que travailler et c’est tout ce que sais faire d’ailleurs.Et pourtant les fins de mois,je les boucle difficilement,mais j’y trouve des solutions quand-même,entre autres,celle-ci:
Au départ de ma carrière d’inlassable travailleur j’arrivais à organiser mon budget et me permettais d’acheter 1kg de viande par semaine.Il faut dire que notre foyer était encore tout jeune et que nous ne connaissions pas encore,ma femme et moi,la joie d’avoir des enfants.A deux le fardeau était léger et on pouvait même vivre d’amour et d’eau fraiche,avec un trognon de pain ,bien sûr.
Dix ans après,on ne connaissait plus la viande chez nous.Les enfants (3)la goûtaient une fois par hasard.De toute façon ils préféraient le poulet,car on les avait habitués une fois par semaine.Et puis ça coûte moins cher,vous voyez où je veus en venir.
Les dix autres années qui ont suivi,ma femme m’a donné encore deux merveilleux enfants,et ça me fait cinq au total,quel bonheur!Mais on arrête là,c’est décidé,malgré l’amour immense qu’on se voue l’un pour l’autre.Il faut dire aussi que je suis seul à subvenir aux dépenses et mon salaire unique commence à battre de l’aile.Son pouvoir décline comme celui des algériens de ma classe sociale,au moment où la galette de certains nababs n’arrêtait pas d’enfler.Bref,il ne faut pas être jaloux ou envieux,la religion l’interdit.Et puis il y a toujours une solution,il parait que la Sardine c’est trés bon pour la santé.Et puis c’est pas cher,en veux-tu en voilà à profusion.Je ne vous ai pas dit,mes enfants adorent la Sardine et allons-y,chez nous on décide de changer le régime et démocratiquement,s’il vous plait!En avant pour miss Sardine,deux fois par semaine et j’équilibre ainsi mon budget.L’inflation,moi je lui tords le cou.
Les dernières nouvelles sont alarmantes,on veut vraiment nous mettre à plat et à plat-ventre et pourtant toute ma vie je n’ai fait que travailler et suer,je n’ai fait de mal à personne.Sa marquise le Sardine trône à 300 et 400 DA.On veut vraiment nous affamer mes enfants ,ma femme et moi.
Et pourtant je suis stoique,je vais trouver une solution.
La seule chose que je regrette vraiment c’est d’avoir privé ma femme pendant toutes ces années du bouquet de fleurs du 8 MARS,pour raison évidente d’économie et j’ai des remords.
Cette fois-ci y en a marre,je casse la tire-lire et je lui offre un gros bouquet.Je vais rattraper tout le retard.Mon Dieu,que le temps passe trop vite.
Bonne fête à vous toutes,mes chères.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article