Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  des echos

TAMAZGHA RECULE-T-ELLE? explication dans le texte.

22 Mai 2010 , Rédigé par Dzecho Publié dans #LES ECRITS DE TAMAZGHA

Scarabée

samedi 22 mai 2010 08:02

Un pas en avant, deux pas en arrière...et on avance quand même! Les interférences nombreuses entre le lexique kabyle, mazigh plus généralement, et le lexique sémitique-arabe auraient certainement un véritable explication. Souvent les gens oublient qu'entre notre monde et le monde des camarades sémites-arabes il y avait l'Egypte ancienne, l'éternelle Egypte occupée depuis le 7 siècle qui elle est définitivement absorbée par le monde arabe. Scarabée Si vous êtes allés en Egypte (et si par chance votre bus a échappé au caillassage!) vous savez sans doute que même de nos jours le scarabée est un porte-bonheur pour les égyptiens (surtout que les touristes étrangers y croient volontiers en achetant ce souvenir). C'était un animal sacré, et pourtant le scarabée est un bouseux! C'est un bouseux qui a la particularité de pousser sa boule d'excréments en marche-arrière. C'est exactement comme le crabe (ou l'écrevisse) avec sa marche à reculons. Nous tenons notre formule du jour: CRB ~ SCRB, soit Crabe ~ Scarabéé XR kabyle ~ SCR latin XRV, XRB (KhRB) forme kabyle ~ SCRV, SCRB forme latine Une analyse rapide permet d'en tirer les premières déductions très intéressantes. D'abord scarabaeus serait un mot composé de scara + baeus, ce dernier en kabyle a-baush (altéré en a-bâush) signfie est un mot générique pour désigner toutes les petites créatures, coccinelle et autre petit animal qui rampe ou/et qui vole, donc le bousier en est un. La racine SCR de scara en latin serait équivalente à notre XR (KhR) qui atteste "le fait de reculer", "en arrière", "derrière et dernière": weXeR = reculer (par extension: laisser tomber, abandonner) tiXeR = reculer, laisser tomber, arrêter puis abandonner, laisser tranquille s'tiXeR = exclure (faire abandonner)

Sacrifice

Cette racine est justement commune dans certains cas avec le sémitique-arabe: en arabe al-akhir = le dernier, l'ultime; ta1kher = être en retard en arabe al-khuruf = les moutons en arabe al- kharif = l'automne *pour info en arabe figue = al-tin, tiyn en kabyle laXeRth = l'au-delà (dernière étape). en kabyle a-XeRphi = mouton en kabyle yeXRiph, leXRif = 1. Figues, 1.Automne, période des récoltes des figues au dernier mois de l'été normalement (fin août-début septembre). en kabyle XeRef = récolter et consommer les figues à volonté (abondance donc). Les déductions qui s'imposent sont faciles à percevoir grâce à la formule vue plus haut XR ~ SCR pour avoir la forme latine (en romane) et donc un sens plus compréhensible: 1. XRF du mouton xerfi ~ SCRF de sacrifice du latin sacrificium. Donc le mouton XeRphi est SCRF le mouton du sacrifice. Et inversement SCR de sacré serait XR chez nous, on comprend pourquoi le sacrifice et pourquoi le scarabée était sacré en ancienne Egypte. 2. La période appelée chez nous leXRiph n'est sans doute pas une influence des arabes mais elle devrait avoir une relation avec l'ancienne Egypte, les mois sont bien évidemment les signes dans le zodiaque égyptien (plafond de Dendérah) et la période que nous appelons leXRiph serait sans doute équivalente à la période, au signe du Scarabée égyptien, qui ailleurs est le signe du Cancer en astrologie, idem donc pour les constellations en astronomie, soit plus largement du Crabe (écrevisse): là aussi on retrouve la proximité scarabée-crabe évoquée plus haut. Une remarque s'impose: leXRif pour l'automne (en kabyle, en arabe) serait probablement une altération de leGhRiv en kabyle, al-gharb en arabe (ouest, exil, émigration) pour marquer l'exode du soleil après l'équinoxe de l'automne, il faudra chercher à la source (ancienne Egypte) l'origine de ce mot car ce n'est certainement pas les derniers parvenus dans l'histoire avec leur calendrier lunaire qui nous ont donné des leçons d'astronomie. Dans les deux cas, scarabée ou crabe (cancer), on tient un indice capital ("reculer, marche-arrière") pour essayer de trouver une explication rationnelle au signe du zodiaque correspondant et comprendre son vrai sens, sa symbolique et la période (mois) qui lui correspond (été, fin de l'été, début de l'automne?).

Caroubier

Mais l'élément le plus pesant dans la balance, en faveur du kabyle et des langues mazigh en général, c'est bien sûr notre système toponymique unique en son genre, les toponymes kabyles et mazigh nord-africains. On retrouve la trace de cette racine XR ailleurs comme dans a-XeRuv (le caroubier, al-kheroub en arabe), en toponymie a-XeRuv (el-khroub en pays Shawi), et en conséquence dans nos patronymes kabyles ou shawis (mazigh en général) d'Afrique du Nord. L'olivier (zemmour) a son toponyme (zemmouri) et donc ses patronymes (zemmour, zemmouri). Idem pour le caroubier, son patronyme c'est bou-kherouba (véritable nom de feu Boumédienne). Quelle relation entre le scarabée (et le crabe) et le caroubier? Sais pas pour le moment, il faut réfléchir, une autre fois donc!

Dda Stayevski

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article