Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  des echos

UN AMAZIGH EST MORT-HOMMAGE A ARKOUN

20 Septembre 2010 , Rédigé par Dzecho Publié dans #LES ECRITS DE TAMAZGHA

"Reposez là-bas sur la montagne du Rif, d'autres Amazigh veillerons sur vous. J'ai entendu des youyous stridents lancés de l'Akfadou, les femmes étaient certes tristes, mais les vents ont fait le reste. A l'ombre de mon caroubier, je relis la nouvelle de votre départ et c'est éloquent que  votre terre natale ne recevra pas vos derniers pas.Les cris des femmes que vous ne puissiez pas entendre me parviennent encore dans la nuit. Je relève le pan de mon burnous, en lissant mes moustaches et en injuriant les laquais du pouvoir qui ont failli  nous faire du cinema avec leurs larmes de crocodile. Ce soir il va certainement faire beau et avec la plaine lune nous pourrons apercevoir le ballet des étoiles qui scintilleront plus fort encore. O ciel, demeure des dieux,recevez cet humble servireur des pieux. La Kabylie ne recevra pas ta dépouille du fait que ces souilleurs ne doivent pas toucher ton linceul. On te pleurera encore pour avoir vecu l'exil comme Slimane Azem,comme lui, tu avais fait part de ton horreur des vils dictateurs qui emprisonnent la memoire de ton peuple. Le Maroc, ce cousin du Rif, saura te chanter nos mélodies qui ont bercé ton enfance kabyle. Que j'aime à entendre dire que tu avais du respect pour l'universalisme et votre attachement à la laicité me fait beaucoup de bien.Certes nous ne partageons pas ensemble l'islam car dans votre pays d'origine c'est le fer de lance des despotes aujourd'hui, alors que les pieux, rampants, la main levée vers les maitres du pétrole. En levant mon verre de vin de mon pays , meutri, je vous jure que je compatis à la douleur des votres.J'embrasse ma terre qui est votre et je bénis le pain que je mangerais demain avant de lire ce que vos détracteurs diront de vous. Pauvres dictateurs! vous les privez de gloire en éloignant votre dépouille, tant pis la Kabylie vous salut bien et je crois que Matoub aurait déja chanté pour vous."

Par Twiger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article