Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  des echos

TAMAZGHA? C'est quoi au juste.

10 Août 2010 , Rédigé par Dzecho Publié dans #LES ECRITS DE TAMAZGHA

par Kouder

 

En lisant tous les journaux sans exception, le vôtre compris, j’ai peur pour l’avenir de ce pays. Chacun distille son venin contre l’autre, sans retenue aucune.
Le point d’achoppement est qu’on arrive même pas à s’entendre sur un projet de société commun et qui puisse constituer un facteur de rassemblement.
C’est terrible, tout le monde attaque tout le monde au motif qu’on ne partage pas les mêmes idées et les mêmes visions. Une nation se construit et un peuple prospère autour de valeurs communes. Or, malheureusement et au grand bonheur de leurs ennemis,les Algériens s’entredéchirent parce que chacun y va de sa propre philosophie de la vie.

Les idéologies et autres systèmes politiques importés d’occident (démocratie à l’occidentale) ou du proche orient (baâthisme et islamisme)pris tels quels, ne peuvent constituer une solution pour l’Algérie.

Nous sommes tout sauf nous mêmes, nous courrons dans tous les sens sans aucun objectif clair et précis, nous ne savons pas exactement ce qu’on veut et encore moins comment l’obtenir,On se positionne selon les conjonctures et les opportunités du moment, on se considère, Africain, Arabe, Amazigh, Méditerranéens et je ne sais quoi encore.

En définitif, notre salut réside en la reconnaissance d’une Algérie Algérienne. Soyons nous mêmes et réconcilions nous, plutôt,avec notre propre identité qui tire sa substance de toute notre diversité culturelle et ethnique.
Il faut cesser de nous excommunier les uns les autres. l’Algérie appartient à tout son peuple et appartiendra, pourquoi pas, à tout citoyen du monde qui voudrait s’y installer pour contribuer à son développement.
Les élites sincères,désintéressées, loyales, honnêtes et patriotes de notre pays doivent réfléchir et proposer une doctrine qui puise sa source de tout ce qui constitue notre Algérianité sans oublier d’intégrer les valeurs universelles susceptibles de nous enrichir et de nous hisser au rang des grandes nations.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article